Les propriétaires de ce petit patio de 30 m² voulaient un espace chaleureux, convivial et prolonger leur regard vers l’extérieur tout en respectant l’esprit de la maison. Cette nouvelle pièce à vivre à pour but de profiter des quelques rayons du soleil qui viennent caresser ce lieu et offrir à ces propriétaires un coin repas pour la famille et les amis.
Pour cette première proposition, j’ai voulu créer un contraste black and white pour donner du relief et du caractère au patio tout en restant sobre. J’ai donc utilisé des clôtures sur-mesure dans les plus sombres « noir-bleuté », un bac blanc en forme de U qui enlace le patio et des plantes à floraison blanche. Le feuillage vert tendre des plantes vient tempérer cette opposition de couleur et apporte une douceur au lieu.
Pour agrandir le patio, j’ai décidé de planter des arbres en alignement donnant du rythme, de l’élan et de la verticalité à l’espace. Un rideau de bambous aux cannes noires vient compléter l’ensemble et préserver du vis à vis l’intimité des propriétaires. Enfin, un platelage bois a été posé au sol ainsi qu’une table et un banc de la même matière pour renforcer le côté chaleureux du lieu.
Pour cette deuxième proposition, j’ai accentué l’idée chaleureuse du site tout en conservant l’aménagement précédant. C’est pourquoi nous retrouvons en plus du sol et du mobilier une clôture en bois de couleur naturelle. Contrairement à la première solution qui est structurée, je l’ai voulu plus sauvage et spontanée. L’ambiance générale reflète une rêverie champêtre qui nous fait voyager dans nos campagnes.
Le choix des graminées aux couleurs chaudes et douces est venu comme une évidence. Elles apportent de la légèreté et du mouvement à cet espace confiné.