L’idée de ce jardin de 600 m² est partie sur l’envie des propriétaires de planter un arbre typique de la Provence l’Olivier. Qui dit arbre légendaire au beau feuillage gris-argenté et au tronc tortueux dit jardin provençal. Sa présence incontournable est la pièce maîtresse de ce jardin.
Pour créer un univers rappelant ces régions baignées de soleil au temps sec et chaud, certains types de plantes sont à favoriser en Ilede-France. J’ai opté pour un charme rustique, sauvage et odorant au camaïeu grisvert-bleu-violet de la santoline argentée, du thym, du romarin, de la lavande, du buis etc… Le cyprès d’Italie s’associera parfaitement et apportera de la verticalité et du dynamisme à l’ensemble.
Ce jardin s’est construit autour d’une grande terrasse en bois qui propose plusieurs pièces de vies. Tout d’abord, nous avons un coin lounge sous une pergola qui invite à la fraîcheur et à l’intimité de part ses voilures. Proche de la cuisine, un espace repas est présent ainsi qu’un solarium. Une allée qui vient s’accrocher à la terrasse permet l’accès au garage. Face à elle se trouve un meuble éclairé qui accueille le barbecue fixe tout en offrant un plan de travail pour cuisiner et un rangement pour les bûches.
Pour casser la forme rectangulaire de la terrasse, un ilot planté vient la caresser en la pénétrant. Un autre vient s’enchevêtrer dans un angle pour accroitre cette envie de créer du volume, de la profondeur et des axes de vues différents selon l’endroit où l’on se situe.
Une haie variée qui reprend les coloris des végétaux choisis vient courir et entourer le périmètre du jardin afin de se cacher des regards indiscrets. Elle vient chercher l’avant de la maison. Celle-ci offre une aire de stationnement optimum pour 3 voitures tout en préservant une végétation qui rappel l’arrière de la propriété.