L’idée de ce jardin de 345 m² est de créer une ambiance colorée à l’esprit naturel.
A l’avant de la maison, une végétation de terre de bruyères pour mi-ombre est favorisée tels que le rhododendron, le camélia, la bruyère, l’hortensia etc …. La plantation plutôt abondante permet d’habiller les clôtures et offrir une ambiance cosy. La mise en scène végétale est privilégiée face à la baie vitrée pour pouvoir profiter du jardin de l’intérieur comme de l’extérieur. Le revêtement de sol en pavés accentue la touche charme du lieu. Un espace pelouse libre donne la possibilité de se poser en installant du mobiliers de jardin afin de bénéficier pleinement de l’ombre naturelle les jours de grandes chaleurs. Quelques cyprès de Provence offrent des touches verticales de-ci de-là et l’implantation de deux arbres en cépées permette un jeu d’ombre et de lumière.
A l’arrière de la maison, la végétation reste dans le même esprit qu’à l’entrée où la couleur et les jeux de textures sont mises en avant. Une terrasse à l’aspect bois surplombe la totalité du jardin qui possède 3 niveaux. Elle accueille un coin salon et une table à manger à l’abri d’un store réglable. La façade est vêtue de plantes grimpantes odorantes pour renforcer l’esprit chaleureux du lieu ainsi que sur la clôture coté salon. Un massif structuré de boules de buis et d’agapanthes vient s’incruster dans la terrasse pour casser la linéarité du platelage.
Pour appuyer l’angle de la terrasse de façon harmonieuse, un massif est également planté de bruyères, une végétation basse pour ne pas couper la vue sur le jardin. La ponctuation se fait par un joli magnolia aux fleurs roses pâles qui donnera toute sa splendeur au printemps.
Le terrassement des différents niveaux s’établie par des murs en gabions qui suivent le terrain naturel et l’implantation des deux arbres déjà existants, sous la forme arrondie plus doux au regard.
Les masses végétales offrent du volume au jardin proposant des plans successifs, des perspectives, du rythme et de la profondeur avec quelques touches verticales à petits développements comme les deux érables du japon. Un mariage varié de végétaux est pensé pour une mise en valeur optimale de chacun d’en eux avec l’emploi de plantes structurées, denses, aérées, en mouvements ou tout en légèretés comme les graminées par exemple.
La clôture de gauche occulte totalement le vis-à-vis sur toute la longueur exceptée au niveau des fenêtres du voisin où des vitres opaques sont proposées pour laisser passer un maximum de lumière tout en étant préservé des regards. Des bambous aux feuillages persistants et légers sont plantés au même niveau pour se cacher des fenêtres en hauteurs. Des petits murets sont construits le long des clôtures pour reprendre les différences de niveaux afin d’offrir des espaces plats maximisant ainsi les surfaces praticables. Quelques marches permettent le passage d’une terrasse à une autre et des pas japonais sont disposés à l’entrée du garage pour faciliter son accès. Un éclairage d’ambiance est installé pour mettre le jardin en relief le soir venu.