Sophie Coulon - Architecte Paysagiste - 75007 Paris - 8 rue de Varenne - 06.89.58.83.81

JARDIN FLEURI AUX TOUCHES EXOTIQUES, Asnières-sur-Seine (92)

Accueil / Référence / JARDIN FLEURI AUX TOUCHES EXOTIQUES, Asnières-sur-Seine (92)

 

JARDIN FLEURI AUX TOUCHES EXOTIQUES

Asnières-sur-Seine (92)

Ce jardin de ville de 270 m² est exposé au Sud-est ce qui lui confère une ambiance lumineuse une grande partie de la journée. L’idée est de privilégier et d’accentuer cet esprit en créant une atmosphère fleurie aux touches exotiques.
Pour le mur de gauche qui est l’un des plus ensoleillé, mon choix s’est porté sur la rose aux couleurs pastels. La « reine des fleurs » apportera une touche de poésie au lieu, tant par sa beauté, son romantisme et le parfum délicat qu’elle dégage. Pour la valoriser, le mariage de plantes vivaces et de graminées est inévitable. Les vivaces offriront une palette variée de formes, de couleurs, de textures et structurerons le massif. Tandis que les graminées apporteront une touche légère par les lignes gracieuses de leurs feuillages qui contrasteront avec élégance avec les autres végétaux. Elles joueront à merveilles avec les lumières rasante de l’aube.
Pour le mur qui est parallèle à la rue et le moins ensoleillé, il sera habillé par de la glycine aux parfums envoutants dès le début du printemps. Sa floraison sera relayée par un massif d’hortensias aux fleurs généreuses qui apportera de la couleur de l’été à l’automne. Elles se plairont à merveilles à la mi-ombre.
Sur le mur de droite, la haie de bambous est agrandie pour donner une impression de profondeur au jardin et permettra de casser la hauteur du mur pignon. Elle viendra chercher le jardin zen de la partie nord en corrélation avec cette dernière.
La touche exotique se fera par la plantation d’une pièce maîtresse qu’est le palmier. Pour renforcer cet esprit, il sera accompagné de lin de Nouvelle-Zélande aux feuillages très graphique et d’herbes du japon pour sa légèreté. Le yucca quant à lui prendra sa place dans un pot pour habiller le coin de la terrasse.
La terrasse en dalle béton très moderne et au ton clair apportera de la clarté au jardin. La réduction de sa taille permettra d’offrir un espace pelouse plus important. Pour alléger la présence du minéral, des pas japonais sont proposés cassant ainsi la linéarité du chemin. Leurs dispositions en décalées permettront également d’offrir plus de consistance au massif de gauche.
Enfin, le stationnement de la voiture sera caché par l’habillage d’un bardage bois ajouré sur lequel viendront courir des plantes grimpantes. L’idée est de minimiser sa présence tout en gardant une légère transparence pour préserver de la profondeur visuelle. Un travail au sol est proposé en jouant à la fois avec le minéral et le végétal. Cet espace accueillera le composteur et un abri pour les vélos et les ustensiles de jardin.