L’ambiance générale des deux jardins est d’un style classique aux formes géométriques contemporaines.
Mon choix sur la végétation s’est porté sur des arbustes à floraison blanche comme l’hortensia qui apporte une pureté et une volupté aux massifs. Nous avons des buis taillés pour la structure, des graminées pour le mouvement ou encore des agapanthes pour le côté graphique.
Pour créer du volume au jardin, les plantes jouent entre elles par leurs tailles variées et les bambous aux cannes noires donnent de la verticalité pour casser la forme longiligne du site.
Les matériaux sont de couleurs chaudes et claires pour accentuer la luminosité et offrir un espace plus chaleureux.
Le travail du jardin sud-est qui est l’entrée principale de la maison s’est axé principalement sur le choix des végétaux, des matériaux et de l’éclairage. Peu de changements conceptuels sont à observer mis à part l’extension de l’espace jacuzzi qui apporte une vraie valeur ajoutée.
Pour le jardin situé derrière la maison, je propose l’aménagement d’unités de vies telles que la création d’un salon sous l’auvent. Il permet de se réunir en famille et entre amis pour boire un verre et permet durant les périodes de temps chauds d’être à l’ombre et au frais. Il y a ensuite l’espace repas à l’ombre du noyer, entouré d’une végétation généreuse et conviviale. Le puits a été repensé en une grande assise ronde et confortable. L’allée qui amène au portail est transformée en pas japonais ce qui lui confère un aspect plus discret.
Enfin, il est possible de venir se détendre et de s’allonger au soleil dans le petit solarium qui épouse un angle du jardin et apporte un équilibre à l’ensemble.
En partenariat avec l’entreprise Atmosphère Paysage basée à Limours-en-Hurepoix (Essonne), ce jardin a vu le jour le 22 novembre 2014. Après un mois de travaux, cette équipe de professionnels qualifiés a fait naître mon projet et celui de mes clients, dans le plus grand respect de nos attentes.
http://www.atmospherepaysage.fr/video