Ce jardin de ville de 170 m² est exposé au Nord-est ce qui lui confère une ambiance ombragée une grande partie de la journée. L’idée est de privilégier et d’accentuer cet esprit en créant une atmosphère de sous-bois. Pour préserver le côté naturel, la forme du jardin épouse des lignes organiques tout en rondeur donnant du mouvement à l’ensemble. Les massifs sont aménagés de tels sortes qu’ils offriront des vues différentes et des plans successifs pour amener du volume et de la profondeur au jardin.
Au fond de la propriété, une forêt de bambous s’est constituée autour de la terrasse en pavés pour renforcer l’esprit cocon déjà existant. La verticalité des cannes donnera de la hauteur et ponctuera le lieu tout en apportant de la légèreté par son feuillage fin.
Pour aller d’un espace à un autre des pas japonais en pierres sont proposés sur un lit d’hélixine qui remplace la pelouse actuelle. Elles s’échappent d’une terrasse qui a été reconstitué et agrandi avec le même matériau au couleur chaude. Cette terrasse offre la possibilité de pouvoir créer un coin détente et de profiter d’une vue d’ensemble sur le jardin.
Une verrière est aménagée pour profiter du jardin de l’intérieur pendant toute les saisons de l’année.
Sur la terrasse du haut qui surplombe le jardin, un platelage bois apporte un esprit plus chaleureux. Des bambous sont plantés dans des bacs le long du garde corps pour ponctuer et structurer l’espace. Le bac en brique est repeint pour s’harmoniser avec le reste du projet dans lequel du jasmin étoilé nous livrera son parfum délicat.