Sophie Coulon - Architecte Paysagiste - 75007 Paris - 8 rue de Varenne - 06.89.58.83.81

JARDIN CONTEMPORAIN, Saint-Maur-des-Fossés (94)

Accueil / Référence / JARDIN CONTEMPORAIN, Saint-Maur-des-Fossés (94)

JARDIN CONTEMPORAIN

Saint-Maur-des-Fossés (94)

L’idée de ce jardin de 600 m² est de créer une ambiance contemporaine à la fois sobre et épurée aux touches exotique et méditerranéenne.

A l’entrée de la propriété, l’accent a été mis sur un nouveau revêtement de sol au ton gris qui rappel le code couleur de la maison. Les massifs déjà existants en périphérie du jardin ont été renforcé par une végétation plus abondante avec des jeux de textures, de formes et de hauteurs variées.

L’escalier est bordé par des plantes pour cadrer l’entrée lui apportant de la structure ainsi qu’un aspect plus chaleureux et convivial.

Au niveau de la terrasse qui donne dans la cuisine, la vue est dégagée pour permettre une visibilité du jardin de l’intérieur tout en offrant une luminosité plus importante.

A l’arrière du jardin, le projet s’est construit autour de deux terrasses qui bordent la maison dont l’une est surélevée pour rattraper la pente naturelle du terrain. Cette dernière permet de marquer les différentes pièces de vies proposées comme le coin salon, salle à manger et le solarium.

Un couloir de nage est proposé. Il vient épouser les deux terrasses et le terrain. Une fontaine y est aménagée apportant du mouvement au bassin et une musicalité apaisante.

Dans la version sans le couloir de nage, la fontaine est placée le long de la haie au niveau du solarium pour bercer l’espace détente.

Le vis-à-vis du fond est caché par la plantation d’arbres en espaliers ce qui permet de maitriser la hauteur et de préserver un maximum de luminosité. Pour casser son côté structuré, des graminées en mouvements aux touches légères viennent habiller le pieds des arbres tiges.

A gauche du terrain, le vis-à-vis est effacé par un bosquet de bambous aux cannes dégagées sur le bas pour offrir un rythme varié au jardin.

La clôture du fond est habillée par un bardage bois au ton chaud pour mettre en relief les arbres en espaliers. Sur les côtés, les murs peuvent être repeints en gris anthracite pour créer de la profondeur au jardin et faire ressortir la végétation environnante.

L’ensemble de la plantation est adapté aux expositions variées du soleil.

A l’avant de la maison, l’accent est mis sur des plantes aux airs exotiques du fait de son ensoleillement important. A l’arrière, nous retrouvons deux types de plantations. L’une plutôt méditerranéenne qui bénéficie une grande partie de la journée du soleil, avec comme pièce maîtresse un olivier centenaire. En revanche le long du mur de gauche, l’espace étant très ombragé, le choix de la végétation s’est porté sur un mélange de plantes de sous bois.

Les massifs sont composés de végétaux structurés et graphiques comme le buis, la lavande, le pittosporum ou le lin de Nouvelle Zélande et par des touches plus légères avec des graminées tels que l’eulalie ou le pâturin.

Des verticalités viennent complétées ces massifs avec des cyprès, des palmiers ou encore des oliviers.

Quelques touches de couleurs pastels viennent rehausser ces derniers.