L’idée de ce jardin de 240 m² est de créer une ambiance verdoyante et chaleureuse à l’esprit naturelle.
Pour cela j’ai opté pour des plantes aux feuillages persistants pour la majorité d’entre elles. Elles s’implantent sur le pourtour du jardin et les abords de la terrasse. Certaines plantations ont été crée directement dans la terrasse pour offrir un écrin de verdure et accentuer l’effet cocon recherché. Le massif implanté au centre permet de scinder en deux l’espace salon de la salle à manger. Un arbre en cépée y est planté pour amener de la verticalité, du volume et de l’ombre, ce qui donnera plus de relief. Côté gauche, une végétation longe la terrasse, il a pour objectif de diminuer la hauteur du mur pignon.
Côté droit, l’installation de plantes grimpantes fait place pour habiller le muret et accentuer l’esprit verdoyant du lieu tout en préservant un maximum d’espace sur la terrasse.
Des bardages bois sont également proposés pour cacher les disgrâces de certains murs offrant une touche plus chaleureuse au jardin.
Au fond, une haie de bambous est mise en scène tel un tableau végétal. Il a pour but de valoriser la hauteur du mur tout en apportant une touche moderne et graphique. Les cannes sont dégagées vers le bas pour ne laisser que du volume sur le haut. Cette haie permet également de ne pas empiéter sur la pelouse.
A l’entrée, un massif au centre délimite les différents espaces et leurs accès. Une végétation basse est proposée afin de garder de la profondeur. Toute fois, un lilas des Indes émerge de ce dernier pour créer du volume et jouer avec la luminosité du soleil. Des pots à l’entrée sont disposés pour encadrer la porte. Pour ne pas envahir l’espace de stationnement très restreint, le mur de droite est simplement habillé de plantes grimpantes pour diminuer son impact visuel. Un abri poubelle est installé à gauche du portillon pour faciliter les déplacements. Dans son prolongement, nous avons une haie de graminées légère et aérienne facile d’accès pour l’entretenir derrière les gardes corps.