L’ambiance générale du jardin est d’un style classique aux formes géométriques contemporaines.
Mon choix sur la végétation s’est porté sur des arbustes à floraison blanche comme l’hortensia qui apporte une pureté et une volupté aux massifs. Nous avons des buis taillés pour la structure, des graminées pour le mouvement ou encore des agapanthes pour le côté graphique.
Pour créer du volume à ce jardin, les plantes jouent entre elles par leurs tailles variées et les alignements d’arbres le long des murs donnent de la verticalité au site. Les matériaux sont de couleurs chaudes pour accentuer la luminosité ou reprennent le code couleur de la maison.
Ce jardin propose trois parties distinctes : l’entrée, l’espace de vie derrière la maison et un lieu de transition entre ces deux entités.
Le travail du jardin s’est axé principalement sur l’aménagement de la piscine d’où découle des pièces de vies comme le coin repas, le solarium et le salon d’été. Ce dernier est décaissé par rapport au reste du terrain pour offrir un lieu plus intime. Une terrasse bois longe la nouvelle maison permettant de distribuer et de faire le lien entre chaque espace.
L’entrée est pavée, rythmée et cadrée par quelques plantations. L’accès au garage se veut plus discret avec le choix d’utiliser des pavés joints gazon.
Enfin, l’espace de transition entre l’entrée et l’espace de vie principal offre des perspectives, des vues fermées qui permettent de découvrir le jardin en plusieurs étapes. L’intimité est ainsi préservée lorsque l’on se trouve derrière la maison.