Sophie Coulon - Architecte Paysagiste - 75007 Paris - 8 rue de Varenne - 06.89.58.83.81

Conseils de pro pour faire aménager un mur végétal chez soi

Accueil / Non classé / Conseils de pro pour faire aménager un mur végétal chez soi

Auteur : Sophie Coulon (HOUZZ // magasine d’architecture et de décoration)

Comment choisir la technique et les plantes qui vous permettront de réussir votre projet ?

Depuis quelques années, la nature gagne du terrain et s’invite dans nos habitats ! Véritable œuvre d’art, le mur végétal est un écosystème vertical innovant qui permet de créer une ambiance du plus bel effet chez soi sans aucune perte de place. Aujourd’hui, le mur végétal s’est démocratisé. De plus en plus répandu, il s’adapte à une large gamme de prix et devient accessible au grand public tant sa mise en œuvre se simplifie.

100

 

101

1. Les différentes techniques de mur végétal

Il existe actuellement plusieurs techniques pour mettre en œuvre un mur végétal chez soi.
Dans un premier temps, les solutions techniques se caractérisent par deux grands modes de culture. Celui dit classique, consistant à utiliser une matière vivante comme l’argile, la tourbe, le compost, ou la culture hydroponique qui à l’inverse utilise un substrat inerte comme la fibre de coco, la pouzzolane, la laine de roche, les billes d’argile, les nappes horticoles, etc. Cette dernière a été inventée par le célèbre chercheur botaniste au CNRS de Versailles Patrick Blanc. C’est d’ailleurs le concept le plus connu et le plus exploité pour sa simplicité.
Ensuite, elles se différencient tant par le choix du contenant (modules plastiques, cages métalliques, poches de feutre…) que par le système de fixation, l’entretien et le prix. Vous trouverez ci-dessous les principaux types de mur végétal que l’on peut installer dans son habitat.

 

 

 

 

 

 

 

102a. Le système de mur végétal par Patrick Blanc

C’est une culture hydroponique où les végétaux sont placés entre deux couches de feutre non tissé. Elles sont agrafées sur un panneau de bois ou sur une plaque de PVC étanche puis fixées sur des panneaux par des profilés métalliques ou des tasseaux en bois ancrés sur le mur. Ce feutre qui sert de substrat aux plantes est arrosé régulièrement d’eau et de sels nutritifs qui retombent dans un bac de stockage. Un système de pompage et de tuyaux permet à cette solution nutritive de remonter vers la partie haute du mur végétal afin d’irriguer de nouveau les plantes en circuit fermé.
L’installation de cette structure est abordable en terme de prix et sûrement la plus simple à mettre en œuvre. En revanche, elle demande de l’assiduité concernant son entretien.

 

 

 

 

 

 

 

39

 

b. Le système de mur végétal composé de cages métalliques

Ce système est constitué de cages métalliques dans lequel se trouve du substrat inerte ou non inerte. Ce dernier est recouvert d’une couche de feutre pour éviter l’évaporation de l’eau et maintenir le substrat. L’avantage de ce procédé est la quantité généreuse de substrat qu’il offre, permettant ainsi au système racinaire de s’épanouir aisément et de préserver un niveau d’eau optimal pour les plantes. Contrairement au système précédent, l’arrosage est en circuit ouvert via un goutte-à-goutte fixé aux cages métalliques. Il est réglé par un programmateur pour apporter aux végétaux la quantité d’eau escomptée et donc une moindre consommation. Il est beaucoup plus facile d’entretien pour ceux qui ne désirent pas s’investir, mais son installation est complexe et son prix plus coûteux. Bricoleur amateur s’abstenir !

 

103

 

c. Le système de mur végétal modulaire

Ce système est constitué de modules en plastique ou autres, juxtaposables les uns aux autres et à l’intérieur desquels se trouvent des alvéoles préformées pour accueillir les végétaux. Son arrosage est identique au précédent, en circuit ouvert via un goutte-à-goutte relié à un programmateur qui calcule les besoins nutritifs et la quantité d’eau nécessaire. Son entretien et sa mise en place sont simples. Ce n’est pas la solution la moins coûteuse, mais elle reste abordable, du fait de sa facilité de pose, et à la portée du plus grand nombre.

 

 104

 

d. Le système de mur végétal en meuble autoportant

Ce système de meuble autoportant a l’avantage par rapport aux autres d’être mobile. Il est donc aisé de le déplacer à son gré selon l’humeur du jour. L’arrosage se fait par pompage via un bac de stockage intégré dans sa base comme pour le procédé de Patrick Blanc. L’eau y est donc recyclée avec un apport en éléments nutritifs selon les besoins. Son installation est simple et facile, mais il demande un peu d’entretien.

 

1052. Les vertus du mur végétal

Outre son aspect esthétique, le mur végétal sert de dépolluant atmosphérique en assainissant l’air de votre maison. Sachant que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur, la pose d’un mur végétal chez soi est loin d’être anodine pour notre santé. Pour cela, il faut compter une large superficie plantée de végétaux dépolluants qui s’adaptent à l’intérieur comme le Ficus elastica, l’Hedera helix, le Gerbera jamesonii, le Chrysanthemum, leNephrolepis exaltata, etc.
Ce type de plantes régénère l’airnon seulement en recyclant le dioxyde de carbone en oxygène, mais aussi en le purifiant. Pour assurer sa fonction dépolluante, il faut compter entre dix et cent plantes selon la superficie de la pièce. Le mur végétal permet également de réguler l’humidité d’une pièce (idéal pour les salles de bains) et d’améliorer l’isolation thermique et acoustique via le substrat et les racines.

 

 

 

 

 

 

 

 

106

 

1073. Le choix des plantes

En intérieur, le choix des plantes doit prendre en considération plusieurs facteurs. Celui de la température, qui est généralement comprise entre 15 et 30 °C. La luminosité est également une information importante. Si votre intérieur est sombre, un apport lumineux supplémentaire peut être souhaitable, comme une lampe à vapeur que l’on doit disposer de préférence du haut vers le bas. Une fois ces paramètres analysés, pensez à regrouper des végétaux aux besoins similaires pour faciliter leur entretien. Choisissez des plantes persistantes pour profiter de votre mur végétal toute l’année. Enfin, le taux d’humidité est plus important en bas de votre mur végétal. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de végétaux qui s’adaptent parfaitement à l’installation.

 

 

 

 

 

 

 

 

108a. Le lierre (Hedera helix)

Cette plante grimpante au feuillage persistant s’adapte très bien au mur végétal d’intérieur. Peu exigeante et rustique, elle se plaît aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre ou à l’ombre, et dans tout type de sol. La terre doit être bien drainée tout en restant fraîche. Sa pousse est rapide, c’est pourquoi il faut rester vigilant car elle a tendance à être envahissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

109b. L’helxine (Soleirolia soleirolii)

Idéale en intérieur, cette petite plante vivace tapissante très décorative aime les sols frais et ombragés. Son feuillage persistant ressemble à de la mousse, il est composé d’une multitude de petites feuilles rondes très compactes au vert tendre et lumineux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

110c. La fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus)

Originaire des forêts tropicales d’Asie, cette fougère aux larges frondes ondulées vert tendre brillant aime les milieux atmosphériques humides et une température abordant les 20 °C. Elle s’intégrera ainsi parfaitement à votre habitat. Son feuillage décoratif habillera votre mur en lui apportant une touche exotique. Elle peut atteindre une hauteur de 50 cm en culture. Attention toutefois à ne pas l’exposer aux courants d’air, qu’elle redoute.

En dehors du lierre, de l’helxine et de la fougère nid d’oiseau, bien d’autres plantes s’adaptent facilement à la verticalité d’un mur végétal. Il y a le Chamaedorea (palmier), le Peperomia, différents types de fougères comme le Nephrolepis exaltata, l’Adiantum capillus-veneris, le Davallia canariensis ou encore des plantes aux belles floraisons telles que l’Anthurium, la Chrysothemis pulchella, le Guzmania

 

Vous pouvez retrouvez mon article sur le site internet de HOUZZ.

Cliquez sur ce lien :

http://www.houzz.com/fr/ideabooks/43954693/list/conseils-de-pro-pour-faire-amenager-un-mur-vegetal-chez-soi