Auteur : Sophie Coulon (HOUZZ // magasine d’architecture et de décoration)
Mobilier, arches, plans d’eau… découvrez un éventail d’astuces pour faire de votre jardin un havre de paix tourné vers la rêverie
Le romantisme est l’art d’exprimer ses états d’âmes, sa sensibilité et ses émotions. Or, le jardin, comme la peinture, est un outil parfait pour extérioriser et traduire ses sentiments à travers la mise en scène d’un paysage libre qui incite à la rêverie, à l’errance poétique mais aussi à l’amour.
Le jardin romantique puise son inspiration du jardin à l’anglaise. Ses valeurs esthétiques privilégient la redécouverte de la nature sous son aspect sauvage et irrégulier pour offrir des points de vue dignes des plus beaux tableaux. Le tout grâce à la recherche constante de l’équilibre entre les volumes, les couleurs et les matières qui évoluent au fil des saisons. Il est abondant par ses floraisons et généreux par la variété des plantes utilisées. Modèle d’émancipation, le jardin romantique offre à ses propriétaires une jouissance à l’état pur à l’inverse du jardin à la française qui contrôle celle-ci par sa symétrie et ses codes.
Pour recréer une atmosphère sensuelle et délicate dans un cadre idyllique qui vous fera voyager, plusieurs paramètres sont à prendre en compte…
1. L’installation d’arches, de pergolas et de kiosques
En bois ou en métal, la construction d’arches et de pergolas apporte un côté aérien et voluptueux à vos plantes grimpantes comme le rosier, le chèvrefeuille, la glycine ou encore le jasmin. Ainsi structurées, ces plantes vous enivreront par leurs parfums puissants, tout en vous offrant un coin d’ombre pour vos repas ou vos siestes. Dans le jardin, arches et pergolas ouvrent sur une perspective et assurent les transitions entre chaque pièce.
2. Une conception irrégulière
Pour faire de votre jardin un lieu empli de romantisme, le tracé doit être irrégulier et afficher des formes organiques aux courbes sensuelles. Les cheminements sinueux invitent à la rêverie et laissent place à la surprise et à la découverte. Les massifs de plantes épousent ces lignes souples pour accentuer cette atmosphère de douceur et d’évasion.
3. L’implantation de statues
Mettre en scène des statues est un beau moyen d’exprimer ses rêves et ses mythes. Choisissez une œuvre proportionnée et en harmonie avec son environnement. Vous pouvez la faire émerger de la verdure ou la disposer au centre de votre jardin.
4. Le choix des plantes : rosiers, graminées et vivaces
Pour exalter la poésie d’un lieu, la végétation ne doit pas paraître domestiquée. Pour faire ressortir son aspect sauvage, choisissez des plantes aux lignes aériennes, aux couleurs pastel, aux parfums délicats et aux feuillages bruissants et doux au toucher. Elles auront pour particularité de mettre vos cinq sens en éveil !
Symbole d’amour et « roi des fleurs », le rosier est incontournable, tant par sa beauté et son romantisme que pour le parfum qu’il dégage. Ses fleurs sont une source d’inspiration inépuisable pour les poètes.
Dans un jardin où le romantisme règne en maître, le mariage de plantes vivaces accompagnées de graminées est inévitable. Les vivaces apportent une palette variée de formes, de couleurs et de textures et structurent vos massifs. Les graminées, elles, offrent une touche de légèreté grâce aux lignes gracieuses de leurs feuillages qui contrastent avec élégance avec les autres végétaux. Et puis, elles jouent à merveille avec les lumières rasantes de l’aube et de la fin de journée.
5. Optez pour des matériaux naturels
Pour amplifier cette douceur de vivre, il est conseillé d’utiliser des matériaux naturels. Pour donner du cachet et du charme à vos allées ou vos terrasses, privilégiez des pierres vieillissantes. Du stabilisé ou des petits gravillons seront également les bienvenus.
N’hésitez pas à mettre en valeur un mur en pierre même si celui-ci n’est plus qu’une ruine. Bien au contraire, il donnera une touche romanesque supplémentaire à votre coin de verdure, notamment si vous l’associez, comme sur la photo, à du fer élégamment forgé.
6. La création de pièces intimistes
Il est bon de se perdre dans son imaginaire et de découvrir au fil de la promenade une multitude de pièces secrètes où l’intimité est retrouvée grâce à des cloisons végétales. Chaque chambre doit respirer le calme, la tranquillité, la sécurité et inviter au repos. Au détour d’un chemin, il est également plaisant de pouvoir flâner dans un labyrinthe de verdure où l’on se laisse surprendre par l’inconnu des lieux et le mystère qui émane de lui.
7. L’aménagement de plans d’eau
L’eau est une véritable valeur ajoutée à votre jardin : effet apaisant et romantique garanti ! Qu’elle soit stagnante ou courante, l’eau appelle à la zénitude et au bonheur de s’allonger à l’ombre d’un saule pleureur. Le clapotis de l’eau vous bercera dans vos rêves les plus profonds et les rayons du soleil viendront caresser votre peau à travers le reflet de l’eau et du feuillage. Les jeux d’ombres et de lumière assureront un spectacle gracieux sans cesse renouvelé.
8. Installation d’arches, de pergolas et de kiosques
En bois ou en métal, la construction architecturale d’arches et de pergolas apporteront un côté aérien et voluptueux à vos plantes grimpantes comme le rosier, le chèvrefeuille, la glycine ou encore le jasmin. Elles vous enivreront par leurs parfums puissants tout en vous offrant un coin d’ombre pour vos repas ou vos siestes. Dans le jardin, elles ouvrent sur une perspective et assurent les transitions entre chaque pièce.
9. Investir dans du mobilier d’antiquaire
Un vieux banc, une fontaine, une chaise ou une table de jardin viennent apporter la touche romantique finale à votre coin de paradis. Ils attirent l’œil sur un point donné et habillent vos espaces. Pour accentuer l’effet cocooning et chaleureux, disposez des nappes et des coussins à foison avec une belle vaisselle aux couleurs pastel pour recevoir vos amis et leur offrir une parenthèse dans votre univers.
Vous pouvez retrouvez mon article sur le site internet de HOUZZ.
Cliquez sur ce lien :