Auteur : Sophie Coulon (HOUZZ // magasine d’architecture et de décoration)
Un désir inabordable ? Non, cultiver un potager sur son balcon n’est plus uniquement réservé aux heureux propriétaires de jardin.
Adieu les vieilles jardinières gorgées de géraniums ! Aujourd’hui, les citadins sont à l’honneur pour optimiser au mieux une petite surface et la transformer en un cocon où la gourmandise trône en maître. Même si l’on ne dispose que de quelques mètres carrés, on peut aisément profiter d’un bout de nature luxuriante en pleine ville tout en se léchant les babines. Il suffit juste d’une bonne dose d’imagination et d’accessoires malins.
Extension naturelle de la cuisine, le balcon est à la fois fonctionnel, décoratif, ludique et éducatif puisqu’il est aussi destiné à sensibiliser les plus petits au goût des bonnes choses. Plaisir des yeux, cure de verdure et de vitamines assurés ! Plus qu’une tendance, planter des produits frais est la garantie d’apprécier des fruits et légumes de qualité, qui soient goûteux, sains, écologiques et économes. D’ailleurs, quoi de plus jouissif que de déguster une petite tomate cerise bien juteuse et colorée, de savourer une salade fraîchement cueillie et d’agrémenter ses petits plats amoureusement préparés avec des herbes aromatiques aux parfums délicats qui sentent bon la Provence.
Que vous ayez la main verte et la passion du jardinage ou que vous soyez partisan du moindre effort, les professionnels du jardin ont pensé à vous. Un seul fil rouge : jouer avec la verticalité.
Du mur au plafond en passant par le sol, il est conseillé de jouer sur la verticalité pour optimiser une petite surface. Pour gagner de la place, prônez l’exploitation de la moindre étendue verticale grâce à des systèmes innovants qui habilleront avec succès vos murs et garde-corps. Cela vous offrira une végétation foisonnante tout en préservant votre espace de vie.
1. Le mur végétal
La genèse de cette idée émane d’un botaniste nommé Patrick Blanc, chercheur au CNRS, inspiré par la disposition de la végétation qu’il observait dans les forêts tropicales.
Depuis, plusieurs systèmes de murs végétaux ont fait leur apparition pour exploiter nos écrins verts en manque d’espace.
Sa méthode, peu onéreuse mais exigeante en entretien, consiste à insérer les plantes entre deux couches de feutre imputrescible non tissé, irrigué régulièrement en circuit fermé par une solution nutritive (eau et sels nutritifs) qui retombe par gravité dans un bac de stockage. Cette solution est pompée vers le haut des plantes, retombe dans le bac et ainsi de suite.
Pour ceux qui ne veulent pas trop s’investir dans la pratique, optez pour une solution modulaire plus simple à entretenir mais plus onéreuse : les modules en plastique ou les alvéoles de plantation préformées, qui se juxtaposent les uns aux autres.
2. La suspension végétale
Donnez le vertige à vos fruits et légumes ! Pour une touche poétique et ludique, optez pour des suspensions végétales en apesanteur. Cet ensemble aérien du plus bel effet créera une illusion de flottement et de légèreté, notamment si vous optez pour des attaches fines. Pour les week-ends prolongés, certains modèles proposent un réservoir d’eau intégré, qui peut se révéler très utile pour le bien-être de vos plantes potagères.
Astuce : pensez à détourner des objets du quotidien pour agrémenter votre extérieurcomme ici, avec des passoires.
3. Les jardinières
Faites courir vos jardinières le long du mur ou du garde corps. Pensez à y cultiver des légumes et plus seulement des fleurs, pour un accessoire à la fois esthétique et utile.
4. Habillez une palissade, un treillage ou un garde de corps
Moins sophistiqué mais très pratique, ce système consiste à accrocher en un claquement doigt une toile en polypropylène composée de plusieurs poches végétales. Chaque poche mesure 25 x 25 cm pour 1,5 litre de terreau. Une fois installée, il ne vous reste plus qu’à créer la composition potagère qui accompagnera vos repas.
5. Choisissez avec soin vos arbres fruitiers
Si vous désirez un dessert, choisissez des arbres fruitiers qui se palissent contre un mur, comme le poirier ou le pommier. Ce système est idéal pour les petits balcons. Vous pouvez lui donner la forme d’une palmette à la verticale comme sur la photo ou bien en cordon à l’horizontal.
7. Le présentoir, la bibliothèque ou l’étagère
Vous pouvez acheter ou recycler une vieille bibliothèque ou des planches en bois pour en faire des étagères afin d’y disposer un maximum de pots ou de jardinières sur votre balcon sans l’encombrer. Vous pouvez répéter l’opération avec une multitude d’objets verticaux comme des présentoirs, des échelles ou autre…
Astuce : pensez à intégrer les étagères aux cloisons qui délimitent votre balcon.
Un meuble en bois peut également permettre de disposer vos légumes sans envahir votre balcon.
Ici, la structure intègre des jardinières. Une astuce du plus bel effet.
Vous pouvez retrouvez mon article sur le site internet de HOUZZ.
Cliquez sur ce lien :
http://www.houzz.com/fr/ideabooks/28574557/list/7-grandes-idees-pour-cultiver-sur-un-petit-balcon